FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Bolivie

Pays dépaysant avec ses cholitas à tous les coins de rue. Pays des treks, des lagunes colorées, des flamants roses, des 6000m mythiques, des villes et lac perchés à plus de 4000m. Nous n'avons vu qu'une petite partie mais nous avons été totalement séduits par cette nature époustouflante.

10 – 12 Avril: Majestueux Sud Lipez et grandiose Salar de Uyuni

10 Avril : Sud Lipez

Lever 7h, un petit minibus passe nous chercher à 8h. Nous passons au poste de frontière chilien afin de faire tamponner une dernière fois notre passeport. Nous continuons à travers un sublime paysage avec en toile de fond le volcan Licancabur culminant à 5916m sur la frontière boliviano-chilienne. L'obtention du tampon côté bolivien est une formalité. Un petit déjeuner copieux et varié nous est servi. C'est ici que nous quittons notre minibus pour une jeep de 6 places. Notre chauffeur s'appelle Jaime et nos coéquipiers d'aventure sont donc Olivier et Aurélie et Marie Annick et Pierre. Nous voilà sur la route avec les superbes paysages d'Altiplano. Premier stop à la Laguna Blanca et la laguna Verde. Superbes lagunes toutes proches de la frontière. Les monts se reflètent dans ses eaux. Magique !


093 bolivie uyuni 0023


Nous continuons vers le désert de Dali formé de pierres taillées par le vent et entouré de montagnes colorées.

 

093 bolivie uyuni 0057

 

Nous continuons vers les eaux thermales (salar de Chalviri), source d'eau chaude en plein milieu du Salar. Nous ne nous baignons pas car il y a foule...:(, nous préférons continuer vers les geysers Sol y Manana point culminant de notre journée à plus de 4900m. Le souffle se fait plus court, heureusement Jaime nous approvisionne en feuilles de coca que nous plaçons sur le côté de notre bouche afin de laisser les substances bienfaitrices agir. Nous allons ensuite au camp où nous passerons la nuit : Huayllajara. Nous sommes en dortoir avec nos compagnons de route. Un excellent déjeuner nous ait servi. Après un petit temps de pause, nous reprenons la route et allons à la Laguna Colorada peuplée par 3 espèces différentes de flamants roses. C'est magnifique.


093 bolivie uyuni 0223


Nous restons 1h30 à contempler ces élégants oiseaux dans ce cadre somptueux ! De retour au camp, une petite collation nous est servi suivi d'un diner délicieux. Nous allons au lit de bonne heure.

11 Avril : Sud Lipez

L'altitude se fait sentir, Yoann et moi avons mal dormi, mal de crane toute la nuit durant et au réveil. Nous sommes contents de nous lever.:) Petit déjeuner copieux. Nous reprenons la jeep, direction el Arbol de Piedra qui se trouve dans le désert de Siloli. Nous repassons devant la majestueuse Laguna Colorada et rencontrons un troupeau de lamas. Ils sont trop mimis. Nous ne nous lassons pas de les croiser.


093 bolivie uyuni 0353


Arrivés au désert de Siloli, le paysage est atypique avec des montagnes colorées, un plateau désertique rouge et marron et un champ de pierre contenant le fameux arbol de piedra, façonné par le vent et qui finira un jour par s'écrouler.


093 bolivie uyuni 0361

093 bolivie uyuni 0371


Nous passerons ensuite un long moment à travers des paysages de lagunes toutes plus belles les unes que les autres.


093 bolivie uyuni 0396


Si mes souvenirs sont bons, la première lagune (où nous ne nous arrêtons pas) est la laguna Honda avec ses reflets rouges, puis nous passons par la lagune Hedionda que nous surplombons. Ensuite, nous passons par la lagune Chearkhota peuplée de flamants roses pas farouches du tout avec toujours ces belles montagnes se reflétant dans ces eaux claires !


093 bolivie uyuni 0440

093 bolivie uyuni 0443


Enfin nous allons jusque la laguna Canapa, peuplée également de flamants roses où nous faisons une excellente pause déjeuner. Dans l'après midi, nous passons au mirador du volcan Ollague et traversons le Salar de Chiguana. Nous arrivons en fin d'après midi à un hôtel de sel super mimi  avec une vue sur le Salar de Uyuni. Nous avons le luxe d'être en chambre à deux, tout est en sel c'est drôle.


093 bolivie uyuni 0506


Nous nous y posons tranquilles et faisons la rencontre d'autres français venant de Tupiza. Nous goutons au fameux Pisco (maison), alcool très consommé au Pérou mais plus largement en Amérique Latine. Nous passons une bonne soirée.

12 Avril : Salar de Uyuni

Lever matinal vers 5h pour un départ à 5h30. L'objectif étant d'assister au lever du soleil sur le Salar. Nous roulons environ une demi heure et nous posons en plein milieu du Salar pour attendre le lever du Soleil.


093 bolivie uyuni 0569


Les couleurs sont belles par contre il fait froid ! Une fois le soleil levé nous petit déjeunons et nous rendons sur l'île Inca Huasi au cœur du Salar. Cette petite île fait comme venu d'ailleurs posée là avec ses cactus... Nous nous adonnons aux fameuses photos marrantes profitant des effets d'optique du Salar...


093 bolivie uyuni 0645 o 093 bolivie uyuni 0648 o

093 bolivie uyuni 0687


Nous passerons la matinée à admirer cette étendue blanche. Nous finirons par les yeux du sel, source d'eau au bord du Salar connu pour leurs effets guérisseurs ainsi que les mines de Sel où des travailleurs du village de Colchani s'active toute la journée.


093 bolivie uyuni 0725


Nous passons au village de Colchani où nous déjeunons. Nous partons ensuite vers notre destination finale Uyuni. Nous faisons tout d'abord un petit détour par le cimetière des trains, bon c'est inclut dans le tour... et arrivons à Uyuni. L'objectif est de quitter cette ville le plus tôt possible, il n'y a rien à faire donc cela ne donne pas vraiment l'envie d'y rester. Nous sommes déposés à l'agence et la femme qui nous reçoit à la gentillesse de nous proposer de chercher un billet de bus pour nous. Olivier et Aurélie ont décidé de venir avec nous à la Paz. 4 billets sont disponibles pour le bus de nuit. Parfait. Nous passons l'après midi dans un café. Le bus part à 20h30, nous découvrons la boite à sardines. Yoann et moi sommes dans une rangée de 5. Nous passons une sale nuit entre le manque de place, la conduite sportive du chauffeur et l'état de la route...

 

13 – 17Avril: La Paz

Arrivée comme prévu à 7h30 à la Paz, soulagés d'arriver ! D'ailleurs l'arrivée sur la Paz est superbe. Nous arrivons par « El Alto », banlieue de la Paz à plus de 4000m d'altitude et avons une vue sur toute la ville ainsi que sur les majestueuses montagnes entourant La Paz : Illimani (6439m) et Huayna Potosi (6088m). Nous prenons un taxi qui nous dépose en centre ville. Là nous commençons la tournée des hôtels. Nous en choisissons un premier en nous disant que nous prendrons le temps d'en changer. Justement nous passerons le reste de l'après midi à chercher autre chose et à commencer à regarder les agences pour voir ce qu'ils proposent. En fin de journée nous trouvons un charmant petit hôtel : Residencial Colonia (Rue piétonne Tarija)qui répond à tous nos critères : dans le centre, chambre double avec SDB pour 80Bs (soit 8 euros) et sans SDB à 70 euros avec internet ! C'est le seul que nous ayons trouvé avec ce rapport qualité prix là... De plus, nous trouvons également à deux pas de l'hôtel un super petit déjeuner au restaurant K'umara (confiture maison, céréales bio dont plusieurs sortes venus des andes, œufs, pains frais, jus de fruits frais...), ce sera notre cantine pour tous les matins et pas besoin de manger le midi... Les jours suivants (après le petit déj:-)), nous nous baladons profitant de cette atmosphère particulière de la Paz. D'un quartier à l'autre, nous ne trouvons pas les mêmes populations, la même architecture. Les marchés de rue sont un régal des yeux et nous nous sentons au cœur de la vie « Paceña ». Chaque bout de rue est spécialisé dans tel ou tel produit... Nous nous organisons aussi pour les jours suivants. Le manque de temps nous fait écarter le trek de l'Apolobamba, nous choisissons de faire un combo Condoriri Trek sur la Cordillère Royale et l'ascension du Huayna Potosi.  Cela tombe bien le Condoriri trek s'arrête au camp de base du Huayna Potosi. Le mardi, nous bookons ce trip avec l'agence Travel Tracks. Après avoir fait la tournée des agences c'est celle qui nous a proposé le meilleur rapport qualité prix sécurité... Nous nous laissons encore du temps, nous partons le jeudi 22 et profitons du temps restant pour flâner, se reposer. La Paz soit on adore soit on déteste,  nous on adore !


095 bolivie lapaz 0012


 

18 –20 Avril: Condoriri Trek

18 Avril : Village de Tuni – Laguna Chiarkhota (4700m)

Pascual, notre guide passe nous chercher vers 8h. Le temps de charger la voiture et de récupérer les autres voyageurs, nous voilà partis sur les routes boliviennes. Nous avons eu la naïveté de penser que nous ferions cette rando tous les 4...En réalité il y a un autre guide : Martial pour les 3 autres personnes nous accompagnant mais bon nous resterons la majeure partie du temps ensemble, ils sont cools donc ça va :).  Le trajet jusqu'au le village de Tuni est court..., enfin c'était sans compter l'arrêt d'environ une heure dans la banlieue de la Paz : El Alto pour chercher du kérosène que nous ne trouvons pas... Nous arrivons à Tuni vers 11h. Rois de la débrouille oblige, une habitante du village nous procure du kérosène. Nous préparons un buffet pour le déjeuner avec tomates, avocat, fromage de chèvre, pain frais. Délicieux ! Il est temps de commencer la rando ! Il est 12h30. Nous quittons le village de Tuni et nous retrouvons rapidement à la lagune Tuni, très jolie avec des vues superbes sur le Huayna Potosi et le Condoriri.


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0015

094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0036


Le temps se gâte, nous nous enfonçons dans la vallée rencontrant divers lamas et alpagas quand tout d'un coup il se met à neiger... Nous passons la lagune de Collana et arrivons en fin d'après midi à la lagune ChiarQuota où nous campons cette nuit. Le cadre est idyllique avec le pico Austria et le Condoriri autour de nous. Le temps s'améliore pour notre plus grand bonheur.


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0142


Nous montons notre tente, prenons un bon thé chaud et nous partons tous les 4 nous faire une petite balade d'acclimatation dans les hauteurs. Nous sommes à 4700m, il est donc important de monter un peu pour s'acclimater et bien dormir.


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0114


Nous redescendons pour profiter d'un diner  chaud: soupe de légumes et spaghetti. Au lit de bonne heure. Nous sommes contents d'avoir loué un duvet confort -18°, car ça caille !

19 Avril : Laguna Chiarkhota – Paso Abuja Negra – Paso Lagunas Esperanza – Maria Lloco (4700m)

Excellente nuit bien au chaud ! Ce matin nous laissons derrière nous la lagune ChiarQuota, le Pico Austria et le Condoriri pour attaquer le col « Paso Abuja » qui se trouve à 4950m. La montée est fatigante, l'altitude se fait vraiment sentir. Arrivés au col, la vue est splendide, sur la gauche, nous avons la montagne Abuja Negra et en face le Huayna Potosi et le mont Istana. Nous apercevons du col le chemin qui redescend à pic dans un paysage lunaire.

 

094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0171

 

La descente est rapide, nous avons en ligne de mire le Huayna Potosi, nous n'avons vraiment pas fini de l'admirer ! Nous quittons la lune pour une vallée verte toute plane. Au bout de la vallée nous faisons une petite pause avant d'attaquer la montée d'un nouveau col : Paso Laguna Esperanza. A mi parcours, nous faisons une pause déjeuner. Nous trouvons cela assez curieux juste avant un col... Du riz avec du poulet nous sont servis. C'est le ventre bien rempli que nous attaquons la dernière partie raide du col. C'est éprouvant. Arrivés au sommet du col qu'on nous a vendu pour être à 5000m, le couteau suisse du guide nous indique 4850m... Bon, peu importe l'un dans l'autre nous sommes exténués ! Nous poussons jusqu'à un petit mirador d'où la vue est superbe : Lac Titicaca, Huayna Potosi et ses lagunes.

 

094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0185

094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0241

 

Nous redescendons en courant dans le pierrier. Nous passons par les lagunes Esperanza et Wihhu, après deux petites montées, nous arrivons sur un plat plutôt bienvenu avec des lamas à perte de vue !

 

094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0349 094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0280

094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0298

 

Nous arrivons au camp au pied du Huayna Potosi, splendide. Le temps de monter la tente et de prendre un petit thé, il se met à neiger puis à grêler donnant un décor surréaliste à notre campement. La nuit risque d'être fraiche...

 

094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0319 094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0329

 

Nous dinons et nous couchons très tôt. Encore une fois merci à nos duvets qui nous font passer une nuit bien douillette au chaud.

20 Avril : Maria Lloco – Huayna Potosi Base Camp

Réveil sous une tente gelée... nous petit déjeunons et prenons notre temps. Aujourd'hui les deux groupes de marche seront distincts. En effet, comme nous nous préparons pour l'ascension du Huayna Potosi, notre guide Pascual nous fait prendre un chemin bis, un peu plus dur...:) Le chemin est magnifique ! Nous montons à travers la montagne, nous permettant de profiter de vues sublimes sur les vallées. C'est fatigant mais ça en vaut vraiment la peine.


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0357

094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0368


Nous montons jusqu'au col de Maria Lloco qui se trouve à 5100m d'altitude. La vue est géniale mais il fait frisquet. L'autre groupe nous rejoint et nous immortalisons l'instant.


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0405


Nous redescendons tranquilles avec en vue le village de Chacaltaya (ancienne station de ski), nous ajoutons chacun une pierre au cairn édifié en l'honneur de la Pachamama (Terre Mère) afin de nous porter chance pour la montée du Huayna Potosi.


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0415

Nous négocions l'endroit pour le déjeuner (ils voulaient encore nous faire déjeuner avant une montée...) et déjeunons au bord d'une lagune. Nous arrivons au camp de base vers 13h30, nos guides d'ascension nous attendent, il est déjà l'heure de partir pour une nouvelle aventure... Nous saluons Pascual et les autres qui rentrent à la Paz. 

 

20–22 Avril: L'ascension du Huayna Potosi

20 Avril : Entraînement sur le glacier, Huayna Potosi Base Camp (4700m)

Fraichement arrivés de notre trek en début d'après midi, il est déjà l'heure pour nous de repartir... Felix sera notre guide et Ramiro sera le guide d'Olivier et Aurélie. Nous vérifions le matériel et nous nous habillons. Le temps de prendre un thé, nous voilà partis pour le glacier Viejo qui se trouve à 1h du camp. Nous passons le reste de l'après midi à s'essayer avec les crampons, le piolet, les cordées...

 

094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0460

 

C'est super sympa de marcher sur le glacier mais c'est tout de même crevant sachant que nous avons 3 / 4 heures de trek dans les pattes. Nous rentrons bien bien fatigués au refuge. Nous prenons un petit gouter bien mérité ! Dans la chambre nous serons 12 ! Le diner est servi dans la foulée, nous qui pensions que nous devions manger léger...:) Nous nous couchons tôt (avant 20h...). Petite anecdote marrante, au moment du coucher, un jeune homme vraisemblablement malade, ouvre la fenêtre juste au dessus de nos matelas. Nous lui demandons pourquoi il fait ça, ah il lui faut de l'air. Soit, mais nous n'allons pas passer la nuit sous une fenêtre alors qu'il fait en dessous de 0 degré dehors ! Cela n'avait pas l'air de le déranger. Nous fermons finalement cette fenêtre. Il finira par dormir dans la partie salle à manger du refuge comme ça tout le monde est content !

21 Avril : Huayna Potosi Base Camp - Huayna Potosi Campo Alto (5130m)

Nous nous levons à 7h30. Plus on dort, plus on a envie de dormir... Bon petit déjeuner avec pancake, pain, confiture et céréales. Nous chargeons nos sacs à dos avec nos affaires ainsi que tout le matériel fourni par l'agence : Pantalon, veste, chaussures, crampons, guêtres, gants, bonnet, casque, piolet... Nos sacs sont super lourds ! Histoire de les alléger un peu nous laissons quelques affaires au refuge que nous récupèrerons au retour. C'est parti pour deux heures de montée éprouvante jusqu'au Campo Alto.


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0497


Nous repassons par le glacier viejo et entamons une ascension « infernale » à travers d'énormes pierres. Arrivés au refuge, le déjeuner nous est servi à 11h30... Il faut dire que le planning du jour est atypique : après midi farniente, diner à 17h et coucher à 18h. Nous montons à l'étage du refuge où se trouve un dortoir géant, 4 personnes sont déjà là, les 9 personnes de Travel Tracks s'ajoutent plus deux touristes allemands qui arriveront plus tard. Ça en fait du monde... Nous passons donc tout l'après midi posés dans le dortoir.


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0514


Le temps est très variable, il pleut, il neige, il fait beau... 17h nous dinons, nous faisons un petit brieffing avec nos guides puis nous nous couchons comme prévu à 18h. Autant dire que la sieste, nuit que nous passons est plutôt bizarre...

22 Avril : Ascension Huayna Potosi (6088m)

Lever minuit, le temps de grignoter quelque chose et de se préparer. Tous les groupes partent vers 1h30. Nous arrivons au pied du glacier et mettons nos crampons. La lune laisse deviner un peu les reliefs. Nous commençons par une belle montée. La respiration est mise à rude épreuve. Nous avançons au rythme des montées et des pauses proposées par Félix. Mis à part Yoann qui a un peu mal à la tête nous nous sentons bien. Mon mental est mis à rude épreuve lorsque je tombe dans un trou... Je m'interroge comme cela peut arriver, je perds un peu ma concentration et mes pas sont moins assurés. Il me prend des nausées ainsi qu'à Yoann. Je décide de prendre un cachet contre le mal d'altitude. Nous tombons sur un mur où nous devons user « un peu » du piolet, heureusement des marches sont bien tracées. C'est épuisant ! De proche en proche, nous arrivons à 5900m, Félix nous informe qu'il ne reste qu'une heure de montée... Cela nous motive ! Au bout d'une demi heure nous arrivons à la fameuse crête... C'est le moment décisif du parcours, il reste 30 minutes de marche sur un sentier parfois pas plus large qu'une largeur de pied et au maximum la largeur de deux pieds avec de part et d'autre un ravin de 200 m sur la gauche et un ravin de 1000m sur la droite... autant dire qu'il ne vaut mieux pas se louper. J'admire Yoann qui souffrant de vertige nous donne le feu vert de continuer. A ce moment là on déconnecte le cerveau, on ne pense plus à rien et on suit les pas du guide mécaniquement.


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0526


Nous arrivons enfin au sommet : « la Cumbre » comme ils disent, quel soulagement ! Nous reprenons notre respiration et profitons du lever du soleil et de la vue panoramique magnifique. Nous assistons à l'arrivée d'Aurélie et Olivier. Nous sommes très heureux d'y être parvenus tous les 4 ! Nous immortalisons le moment...


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0538


C'est déjà le moment de repartir. La seule différence avec l'aller c'est que c'est le dernier de la cordée qui passe devant soit Yoann dans notre cas... Il doit donc affronter la crête « seul » sur le retour... Nous nous concentrons pour ce retour un peu périlleux... Une fois la Crête passée, nous reprenons nos esprits et réalisons ce que nous venons d'accomplir ! Le jour s'étant levé, nous pouvons maintenant découvrir les splendides paysages neigeux que nous n'avions pas vu à l'aller. Nous découvrons tout le chemin parcouru, les montées, les crevasses, les reliefs ! Ce n'est pas plus mal de le faire de nuit... car la découverte sur le retour n'en est que plus belle.


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0562


Nous arrivons exténués au camp. Nous grignotons un peu. Il est déjà temps de refaire nos sacs avec tout le matériel pour redescendre au camp de base... Dernière épreuve d'1h de descente, on s'en passerait bien. Je tombe à plusieurs reprises, sans gravité.


094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0593


Nous croisons les personnes s'attaquant cette nuit à l'ascension et leur souhaitons bon courage. Arrivés au camp de base, nous rendons tout le matériel et faisons une dernière fois nos sacs. Un minibus passe nous chercher. Nous arrivons à la Paz vers 13h30 fatigués mais contents de nos 5 jours passés. Durant l'après midi chacun vaque à ses occupations et le soir nous nous retrouvons autour d'un bon diner...

 

23–24 Avril: La Paz

Nous nous prenons 2 jours pour récupérer. Nous en profitons pour préparer la mise à jour du site, faire quelques achats, expédier un colis vers la France et nous organiser pour le reste du périple. Le temps file, nous ne pourrons pas passer autant de temps que prévu en Bolivie, ce n'est que partie remise. Nous disons au revoir à Olivier et Aurélie qui partent vers Potosi. Notre chemin nous mènera vers le lac Titicaca puis le Pérou..


Quelques rudiments d'Aymara, langue de nos guides :

Dios Pagara : merci

Wallikiskiu : Nous allons bien

Dios aski uro/japu/aruma tchuratam : Bonjour, bonne après midi, bon soir

Salrapragnani : On y va (très utiles et utilisés!)

 

25–28 Avril: Lac Titicaca & Isla del Sol

25 Avril : En route vers le mythique lac Titicaca

Nous choisissons la solution de faciliter pour nous rendre à Copacabana : un bus qui passe nous chercher à l'hôtel.. L'autre solution consiste à se rendre au cimetière. L'écart de prix est si faible que nous ne privons pas. Le bus doit passer nous prendre entre 7h00 et 7h30, à 7h30 nous sommes sur le palier de l'hôtel, il passera finalement à 8h... L'inconvénient de ce mode de transport est que du coup nous ne sommes pas les seuls à devoir être récupérés... Bilan nous quittons réellement La Paz à 9h... Nous profitons une dernière fois de la vue panoramique sur la ville avec en toile de fond l'Illimani et le Huyana Potosi. La première partie du trajet se fait à travers une plaine aride mais nous ne tardons pas à apercevoir le fameux lac Titicaca avec ses eaux bleues claires. La fin du trajet est superbe. Afin de ne pas devoir passer la frontière péruvienne, nous devons passer sur un bac assez rudimentaire. Nous comprenons pourquoi nous ne prenons pas le même bateau que le bus... Arrivée à Copacabana en fin de matinée. Nous nous rendons directement au port où nous achetons nos billets pour l'Isla del Sol. Nous profitons de la petite demi heure que nous avons devons nous pour déjeuner. Le bateau quitte Copacabana comme prévu à 13h30, nous avons 1h30 de traversée ma foi fort agréable. Nous arrivons sur le port Sud de l'île du Soleil au petit village de Yumani qui culmine à 3810m. Acquittement de notre droit de passage sur la partie sud : 5Bs. Petite recherche d'auberge rendue un peu fastidieuse à cause des montées éprouvantes... Nous trouvons une petite chambre avec SDB tout à fait sympathique avec vue sur le lac et la Cordillère Royale. Après négo, nous l'obtiendrons à 80Bs (soit 9 €). Nous passons le reste de l'après midi à buller. Petit diner à « l'hostel » et au lit  après avoir admirer la quasi pleine lune sur le lac...

26 Avril : Farniente sur l'île du Soleil

Quel bonheur d'être sur cette île sans voiture et sans bruit. Nous faisons une grasse matinée jusque 9h...Cela change des réveils naturels à 6h30 depuis le trek. Petit déjeuner en terrasse puis repos toute la journée.


096 bolivie titicaca 0017


Nous sentons que notre corps en a besoin et c'est l'endroit idéal ! En fin de journée nous partons marcher jusqu'au mirador del Inca (sommet du Cerro Palla Khasa (4065m)).


096 bolivie titicaca 0023


La vue sur l'île est splendide, surtout en cette phase de coucher de soleil... Nous rentrons avant la fin du coucher du soleil afin de ne pas de retrouver dans le noir...:) Nous profitons des dégradés de couleur sur la cordillère royale depuis notre terrasse. Nous dinons tôt et mangeons tous les deux de la truite pêchée du matin.

27 Avril : Balade sur l'île du Soleil

Lever vers 8h, cette fois ci nous faisons des infidélités à notre hôte et partons déjeuner dans le village. La qualité et quantité sont équivalentes et le petit déj n'arrive malheureusement pas à la cheville de celui de la Paz...:-( Après avoir petit déjeuner, nous décidons de redescendre pour prendre le bateau pour la partie Nord de l'île. Nous avons la flemme de faire la boucle. Finalement nous serons les seuls sur le bateau partant à 10h alors que pleins d'autres bateaux sont pleins... Nous arrivons au village de Challa Pampa sur la partie Nord de l'île qui est en pleine construction au niveau de la plage...

 

096 bolivie titicaca 0090

 

La partie Nord semble bien décidée à rattraper son retard sur la partie Sud. La plage quittée, nous nous retrouvons dans un petit village paisible plus authentique. Nous prenons la direction des ruines de Chinkana, à mesure que nous montons la vue se dégage laissant apparaître un superbe panorama sur le village, le lac et toujours la cordillère royale omniprésente. Le chemin est très agréable. Et à chaque virage, chaque montée une nouvelle vue... Nous nous acquittons également du droit de passage pour la partie Nord (15Bs), et allons visiter les ruines de Chinkana.

 

096 bolivie titicaca 0117

 

Nous poussons jusqu'au sommet que nous apercevons depuis la ruine. Vue magnifique, nous sommes au point le plus au nord de l'île, la vue sur le lac est incroyable à certains endroits nous ne pouvons voir la terre. Ce lac est immense. La vue sur l'île est très belle également.

 

096 bolivie titicaca 0140

096 bolivie titicaca 0129

 

Nous rebroussons chemin et empruntons la route « sacrée » des ruines jusqu'au village de Yumani. Nous devons à nouveau nous acquitter d'un droit de passage cette fois ci pour la route sacrée (15Bs)... Cette route suite la crête des différente collines de l'île, tantôt cela monte, tantôt cela descend. Le chemin est facile et joli. Nous arrivons en 2h au village de Yumani. Nous passons le reste de l'après midi à nous prélasser...

28 Avril : Dernière journée relax sur l'île du soleil

Lever tranquille sous le soleil, nous prenons le petit déjeuner en terrasse. Malgré la douceur de l'endroit, il nous faut nous résigner à partir. Nous passons donc une dernière journée à buller et prenons le bateau de 15h30 pour Copacabana. Arrivés à Copacabana vers 17h, nous nous mettons en quête d'un bus pour Cuzco au Pérou. Difficile de trier parmi les offres proposées par les « milliers » d'agences au centre de Copacabana... Enfin nous faisons notre choix, de toute façon nous savons que la nuit ne sera pas idyllique... Suite des aventures au Pérou !



top

094 bolivie codoriritohuaynapotosi 0538

Commentaires   

 
0 #1 Flo 14-05-2013 12:51
Ouahhhhh magnifique
Et surtout bien joué pour les jeux d'optique !
Avec le pérou on avait hésité, finalement on revient tout juste du Japon 8)
Nous aussi on balade mais un peu plus court...
Merci encore pour le partage ça fait réver, profitez, et c'est un excellent guide voyage des 'bonnes destinations'

A bientôt
Flo
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir