Démarches administratives

Attention, il s'agit bel et bien de la partie la moins intéressante du projet... Elle est inévitable... Alors il faut se lancer...

 

"Les appartements"

Aucun intérêt pour nous de conserver nos locations. Du coup, nous laisserons nos appartements et là, une seule méthode : donner son préavis 3 mois avant de quitter le logement mais tout de même plusieurs stratégies :

- Pour les stressés qui ne souhaitent pas s'enquiquiner d'un déménagement juste avant le départ, l'appartement sera libéré 3 mois avant.

- Pour les plus cools qui souhaitent profiter le plus longtemps de la liberté, l'appartement sera libéré un mois avant.

Nous avons expérimenté les deux et cela s'est révélé très efficace puisque l'appartement le plus rempli avec nos affaires communes a été vidé en premier... et le plus petit ne nécessitait pas trop de travail...

 

Ces déménagements constituent en soi une bonne première coupure avec le matériel...

Mais où avons mis toutes nos affaires?... chez nos parents. Souvent les personnes ont recours à des gardes meubles, nous avons la chance d'avoir pu nous en passer. Merci à nos parents de nous avoir recueilli dans leurs nids...

 

Résiliations

Qui dit déménagement dit résiliations diverses:

  • EDF : le jour même du déménagement via internet, très efficace. Il suffit de communiquer le dernier relevé de compteur et de donner une nouvelle adresse pour la réception de la facture de clôture.

  • Internet: le jour même du déménagement, pris en compte à réception du recommandé. Un peu frustrant, les conditions générales de notre opérateur ont changé depuis la date de signature en 2006 et hop 50 euros de frais d'annulation... Négo infructueuse. En revanche, si résiliation en cours de mois, ne pas hésiter à demander le trop perçu par l'opérateur, c'est une question de principe et ils paient!

  • L'assurance habitation : le jour même du déménagement. Il suffit de ramener l'état des lieux de sortie de l'appartement et le tour est joué.

 

Changement d'adresse

Qui dit déménagement dit changement d'adresse. Alors ne pas oublier :

  • la sécurité sociale : il suffit d'aller à la sécurité sociale de votre nouveau lieu de résidence et de déclarer sa nouvelle adresse. Aucun document n'est demandé, contrairement à ce qu'on peut lire sur internet. Environ 3 semaines/1 mois pour que le changement d'adresse soit effectif et que la carte vitale puisse être mise à jour.

  • la mutuelle : petit cafouillage pour rétablir la procédure Noémie, environ deux mois

  • les impôts : concrètement inefficaces en passant directement par le centre des impôts. Il faut attendre de recevoir la déclaration des impôts afin de pouvoir déclarer la nouvelle adresse. Expérience vécue puisque le changement d'adresse a été demandé en Janvier 2012 auprès du centre des impôts et la déclaration a été envoyée en Mai 2012 à l'ancienne adresse après le déménagement. Merci la redirection de courrier de la poste...

  • Le travail : Efficace instantanément

  • La banque : Efficace instantanément

 

Le Congé sabbatique ou la pause du contrat de travail

Après 6 ans d'activité professionnelle et 3 ans consécutifs ou non auprès d'une même entreprise, il est possible de demander un congé sabbatique d'une durée de 6 à 11 mois. Ceci permet de retrouver un poste similaire à celui occupé au moment du départ à un niveau de rémunération au moins équivalent. Cela apporte une énorme sécurité et constitue une étape essentielle de notre projet. Notre projet a été très bien accepté par nos entreprises respectives. Ce qui est vraiment appréciable. Pour demander un congé sabbatique, il faut soit envoyer un recommandé soit fournir en main propre aux RH une lettre expliquant la demande au moins 3 mois avant le départ. Les congés sont également soldés au moment du départ et là c'est au cas par cas.

 

Redirection définitive du courrier

Service disponible à la poste pour 6 mois ou 12 mois. Très efficace.

 

Voiture

J'ai décidé de conserver ma voiture. Nous serons bien contents de la retrouver au retour.