FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Les visas

Ah le bonheur des visas… N'oubliez pas avant de vous lancer dans l'incroyable aventure des visas de vous assurer d'avoir des passeports encore valable 6 mois après la dernière destination. En ce qui nous concerne, nous avons refait nos passeports en Janvier 2012 juste avant d'acheter nos billets d'avion.

Nous sommes assez chanceux puisque notre besoin de visas est concentré en début de parcours. Nous pouvons donc nous occuper d’une grande partie des démarches administratives avant le départ. Il nous faut impérativement au moins le visa Russe puisque c’est le premier pays que nous visitons. Nous avons également besoin de visas pour la Mongolie, la Chine, l’Indonésie et le Népal, l’Australie. Reste à lever l’inconnu sur le fait d’avoir besoin d’un visa de transit en Inde…

Lors que nous préparions le visa russe, j'ai eu au téléphone une femme d'une agence de visa, elle a quelque peu bouleversé nos plans puisqu'elle nous a dit que pour le visa russe, nous devions attendre au mois jusqu'au 10 Juin 2012, soit un mois avant le départ. Son conseil était de faire le visa mongol et chinois avant... Nous qui étions jusqu'à présent focalisé sur le visa russe, suivons son conseil et nous mettons à préparer les visas mongols et chinois.

Visa Mongol

C'est donc le premier visa que nous demandons... Voici la liste des documents à fournir par personne pour ce visa:

  • Passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la fin de séjour
  • Formulaire de demande de visa avec toutes les rubriques dûment remplies par le demandeur de visa.
  • Une photo
  • Attestation de voyage ou le justificatif de domicile en France ou réservation des billets. En gras, notre choix.
  • Attestation d'assurance de rapatriement mondial délivrée par votre compagnie d'assurance précisant votre nom, les dates exactes de votre séjour en Mongolie et le numéro de police
  • Frais de visa : 60 euros

L'ambassade se trouve : au 5 rue Robert Schumann 92100 Boulogne-Billancourt.

Yoann a déposé le dossier pour le visa le 22 mai 2012, après avoir trouvé grilles closes la veille  car je lui avais donné de mauvais horaires, no comment... La durée d'attente fut de 5 jours. Yoann a récupéré le visa le 29 mai 2012. Plutôt efficicaces les mongols...

Le visa a une durée de validité de 3 mois à compter de la date de dépot du dossier, nous pouvons donc rentrer en mongolie jusqu'au 22 août 2012.

Visa Chinois

Un peu plus compliqué que le précédent... Il faut savoir (en tout cas aujourd'hui) que l'ambassade chinoise ne traite plus directement les visas, il faut passer par une agence de visa travaillant directement avec l'ambassade : http://www.visaforchina.org/PAR_FR/. Les documents à fournir par personne sont les suivants :

  • 1 passeport dont la validité doit être d’au moins 6 mois après la date de fin de visa ainsi que deux pages entièrement libres de toute inscription pour le visa,
  • Un formulaire officiel de l’ambassade de Chine à remplir directement sur le site de visaforChina,
  • 1 photo d’identité de moins de 6 mois à coller sur le formulaire préalablement imprimé,
  • Les billets d'avion AR : nous avons présenté la copie du visa mongol et notre billet retour d'Hong Kong
  • les réservations d'hôtel : nous avons présenté la réservation pour 1 nuit à Pékin,
  • une attestation de l’assurance rapatriement qui couvre le séjour en Chine
  • un certificat de travail en France
  • les frais de visa : 70 euros

VisaChina.org se trouve au 117 avenue des Champs Elysées 75008 Paris.

Nous avons déposé le dossier le 5 Juin 2012 soit une semaine après la réception du visa mongol (entre temps j'avais besoin du passeport pour aller à Pau :)). Au préalable, nous avions pris rendez-vous avec le centre avant de nous y rendre (c'est un pré-requis préférable). Nous souhaitons rendre hommage à ce centre, ils sont d'une efficacité chinoise ;). En arrivant, ils vérifient que vous avez pris rendez vous, que vous avez collé la photo sur le formulaire et là, ils vous remettent un petit ticket. Nous avons attendu 5 minutes, une dame a vérifié tous nos papiers, et nous a demandé "service regulier" ou "express". Nous avons répondu "régulier", elle nous a transmis un papier et nous a dit " Vous pouvez le récupérer mardi 12 juin 2012". En tout et pour tout nous avons du rester 20 minutes dans le centre. Yoann a récupéré comme prévu le visa le 12 juin.

Tout comme pour la Mongolie, le visa chinois a une une durée de validité de 3 mois à compter de la date de dépot du dossier, nous pouvons donc rentrer en chine jusqu'au 5 septembre 2012. 

Visa Russe

De loin celui qui semble le plus compliqué... Les documents à fournir sont les suivants :

  • Un formulaire officiel de l’ambassade de Russie (rempli sur ordinateur), et imprimer de la « bonne façon » J,
  • 1 photo d’identité de moins de 6 mois,
  • 1 passeport dont la validité doit être d’au moins 6 mois après la date de fin de visa ainsi que deux pages entièrement libres de toute inscription pour le visa ,
  • Copie de la page de passeport où se trouve la photo
  • Un original de l’attestation d’assurance rapatriement nominative et reconnue par le consulat Russe couvrant la totalité du séjour indiqué sur l’invitation
  • Un voucher et sa confirmation, original de l’hotel ou de l’agence russe.  Doit être impérativement faxé si le visa est fait au consulat de Paris.
  • Frais de visa : 35 euros

Ne sachant pas exactement notre parcours, nous avons fait appel à l'agence Russie Autrement afin de nous fournir les invitations et vouchers associés.

Ils ont eu la gentillesse de nous offrir nos invitations. Pour obtenir plus d'informations sur les invitations cliquez sur l'image ci-dessous:

 Nous avons eu le droit à la nouveauté du moment, à savoir les russes ont décidé également de prendre un intermédiaire, comme les chinois. Ceci est obligatoire depuis le 1er Juin 2012.  Nous n'avons pas le courage de tester et décidons d'ajouter un 3ème intermédiaire, histoire de faire tripler le prix :-). Nous confions donc notre dossier à une dame spécialisée dans les visas. Yoann fournit tous ces documents le 12 juin... Nous essayons de contacter notre intermédiaire le 22 Juin sans succès. Nous qui espérions récupérer nos visas, erreur... Après moultes tentatives nous parvenons enfin à la contacter le 26 juin. Et là, stupeur, elle nous dit "Pas avant la fin de cette semaine"... What??? En fait, elle n'avait déposé nos visas que le 21 juin... Nous étions attérés, enfin après quelques angoisses, nous récupérons nos passeports le 3 juillet.

Visa Indonésien

Nous avons fait nos visas à l'aéroport de Yogyakarta en arrivant. Le visa coute 25 dollars et est valable 30 jours. Un conseil, c'est mieux d'avoir des dollars sur soit, c'est plus rapide.

Visa Indien

Pas besoin...

Visa Népalais

Le visa népalais peut se faire en arrivant à l'aéroport mais nous l'avons fait à Hong kong afin de pouvoir justifier à nos amis indiens chez qui nous faisons escale que nous ne souhaitons pas rester en Inde mais bien nous rendre au Népal. A hong kong il suffit de remplir un formulaire, de donner une photo et la modique somme de 640$ Hong kongais et le visa est prêt en une journée...

Visa Australien

Pour aller en Australie, il faut un Electronic Visa Application (ETA), gratuit, qui s'obtient en remplissant le formulaire à l'adresse suivante : http://www.immi.gov.au/e_visa/evisitor.htm

"An eVisitor is designed for people who are outside Australia and want to visit Australia for tourism. eVisitor are free, there is no application charge or service fee. You can stay in Australia for up to three months on each visit within a 12 month period from the date of grant."

Nous avons donc procédé à la demande le 18 mai 2012. Comme ça plus besoin d'y penser...