FacebookTwitterGoogle Bookmarks

La santé

 

La Santé est abordée suivant les 3 axes suivant :

 

  • Les assurances
  • Les vaccins
  • La trousse à pharmacie

 

Les assurances

Y a pas à dire c'est vraiment la galère!!! Je crois qu'il n'y a pas vraiment de bon conseil à donner tant cela peut changer, il faut juste essayer de s'en sortir avec les différentes assurances/assistance existantes, leurs conditions générales et de choisir ce qui semble le plus adapté à chacun.

En ce qui nous concerne, quelques jours avant le départ nous avons opté pour la MAIF avec les produits RAQVAM (Responsabilité Civile + Assistance) et PRAXIS (Protection Accident + Assistance) pour les 6 premiers mois. La MAIF a la particularité de proposer des prix beaucoup plus attractifs que ces concurrents pour des prestations comparables. Pour info, il nous en coutera environ 80 euros à 2 pour les six mois (contre 400euros/6mois/personne pour une assurance top type AVA). La raison pour laquelle nous optons pour cette solution uniquement pour les 6 premiers mois est que c'est la seule période pendant laquelle nous sommes surs d'être encore affiliés à la Sécurité Sociale => conditions Sinequanone en cas de maladie pour être couvert par IMA (Assistance fonctionnant avec la MAIF). En fait IMA, vous rembourse même si la sécurité sociale refuse de rembourser mais le problème c'est qu'en étant en dehors du territoire plus de 6 mois nous ne savons pas si nous restons affiliés :Voir l'article de loi. Au delà des six mois, nous n'avons pas réussi à avoir une réponse claire et définitive de nos amis de la sécu. Au bout de six mois de voyage, nous avons quand même décidé de renouveler notre contrat à la MAIF sans avoir la certitude d'avoir une couverture optimale en cas de maladie.  Nous ne pouvons heureusement pas témoigné sur la pertinence finale de notre choix puisque nous n'avons pas fait appel à notre assurance pendant le voyage. Tant mieux!

Les vaccins

Deux familles de vaccins se distinguent :

  • Les vaccins incontournables pour les longs voyages avec des conditions d'hygiène précaires : DTP, typhoide, hépatite A et hépatite B.
  • Les vaccins liés à notre périple : Fièvre jaune, Rage, Encéphalite à tiques, Encéphalite Japonaise.

Toujours dans mon intention d'anticipation, je prends rendez vous fin Janvier 2012 avec mon généraliste afin de vérifier mes vaccins et de commencer la vaccination. La leçon que je retiens pour cette phase de préparation est que mon généraliste n'était pas la personne adaptée pour une consultation. Mon médecin n'avait pas de compétences en termes de médecine du voyage. Il n'était pas en mesure de me fournir les informations dont j'avais besoin et il m'a fourni des prescriptions qui se sont avérées inutiles comme par exemple de faire une prise de sang pour tester ma dose d'anticorps contre le virus de l'hépatite B alors que j'avais déjà subi les 3 injections suffisantes pour assurer l'immunité. Je donc conseille vivement de faire un point avec des médecins spécialisés dans la médecine du voyage. Le mardi 24 Avril, nous avons pris rdv avec un médecin de l'institut Pasteur et le bilan fut le suivant :

  • Hépatite A : deux injections reçues chacun par le passé =>nous sommes tous deux immunisés
  • Hépatite B : 3 injections reçues chacun par le passé =>nous sommes tous deux immunisés
  • DTP : une injection reçue en 2006 pour Carina et 2007 pour Yoann =>nous sommes tous deux immunisés
  • Typhoide : Rappel pour Carina le 31 Janvier 2012 et Yoann le 2 Mai 2012
  • Fièvre jaune : valide pour Carina, Rappel pour Yoann le 24 avril 2012
  • Rage : 3 rappels fait les 24 avril, 2 Mai et 16 Mai 2012
  • Encéphalite à tiques : risques en Mongolie, nous nous protègerons avec des anti-répulsifs plutôt que de se faire vacciner
  • Encéphalite japonaise : risques au Népal à basse altitude, nous nous protègerons avec des anti-répulsifs plutôt que de se faire vacciner

La trousse à pharmacie

Avant tout long voyage, il est conseillé de consulter son médecin. En ce qui nous concerne, nous avons pris rendez vous le 5 juillet 2012 à l'institut Pasteur. Voici la liste des médicaments pour un long voyage :

- antidiarrhéique, 

- antivomitif

- antibiotique à large spectre

- paracétamol

- plus le nécessaire pour les petits bobos : compresses, désinfectant, steristrips, pansements, ciseaux,...

En ce qui concerne le paludisme, notre exposition étant très restreinte, nous prendrons de la malarone en curatif si nécessaire.

C'est tout de même volumineux tout ça...